Quelle langue est la plus efficace, tout simplement ?

Quelle est la langue la plus efficace au monde ?
31 mars 2023

Comment dire beaucoup tout en parlant peu ou pas du tout ?

L’efficacité d’une langue est quelque chose dont nous ne sommes peut-être pas assez conscients pour l’apprécier. Et si la fonction principale de chaque langue est de transmettre une information qui a du sens, certaines le font mieux que d’autres.

Dans cet article, nous découvrirons les éléments suivants :

  • Qu’est-ce qu’une langue efficace ?
  • Quelle langue est la plus efficace au monde ?
  • Quelle est la langue parlée la plus efficace ?
  • Quelle est la langue écrite la plus efficace ?
  • Quelle est la langue ayant le moins de mots ?
  • Pourquoi ne pouvons-nous pas créer une nouvelle langue plus efficace et facile à apprendre ?
  • Y a-t-il une langue inventée efficace ?

C’est parti !

Qu’est-ce qu’une langue efficace ?

Les langues peuvent varier en termes de niveau de détail contenu dans une phrase.

Mais un langage efficace signifie-t-il qu’il doit comporter le moins de mots possible ou les mots les plus courts ? Ou est-ce qu’une langue devient plus efficace avec le temps ?

En réalité, la langue la plus efficace serait celle qui vous donne la plus grande quantité d’informations avec le moins d’efforts possible.

Mais comment ?

Voyons ci-après.

Même sens, différentes langues, moins de mots

Comparons la même phrase en anglais et en allemand pour répondre à la question « qu’est-ce qu’une langue efficace ? ».

Voici la phrase en anglais :

The mother said, « Look over there »..

Et en allemand :

Die Mutter sagte: « Schauen Sie dort hin ».

La version allemande semble être équivalente à l’anglaise. Cependant, il se passe beaucoup plus de choses dans la version allemande qu’il n’y paraît.

Die serait l’équivalent de The, mais en allemande, nous pouvons choisir parmi plusieurs alternatives. L’article Die est utilisé uniquement pour les noms féminins au singulier, alors que The peut être utilisé pour tout type de noms.

L’équivalent allemand de Said , dans cet exemple, correspond à la troisième personne du singulier du passé, tandis qu’en anglais, il est le même pour toutes les personnes. Si nous voulons dire “You said”, ainsi, ce serait “Du sagtest”.

L’exemple ci-dessus prouve qu’en allemand, il est important de prêter attention à plus de facteurs pour exprimer une pensée simple.

Face-à-face des langues romanes : pourquoi l’anglais a gagné ?

Alors, qu’est-ce qu’un langage efficace ? Ou quel type de langue parlée est le plus efficace ?

Sur la base de l’anglais, on peut avancer que la langue la plus efficace serait celle qui vous fait exprimer du sens sans trop prêter attention à chaque partie de votre phrase.

Nous disons qu’une machine est efficace parce qu’elle atteint une productivité maximale avec un minimum d’effort. On dit aussi qu’une personne est efficace parce qu’elle travaille de manière bien organisée.

Du même point de vue, l’anglais est efficace, car il vous permet de transmettre rapidement (et avec succès) du sens avec très peu d’effort.

Ainsi, la langue la plus efficace serait aussi celle qui nécessite le moins de syllabes pour transmettre un sens.

Sur la base des phrases susmentionnées en anglais et en français, nous pouvons voir que la version anglaise a moins de syllabes que la version française.

Pourquoi est-ce important ?

L’efficacité de la langue peut n’être pertinente que pour ceux qui l’apprennent. Cela devient plus facile lorsque vous savez que vous ne devez connaître que 2 articles, qui n’ont rien à voir, par exemple, pour le sexe.

Voir également :  Quelle est la langue la plus facile à apprendre au monde ?

Je suppose que cela n’aurait pas d’importance si cette langue aux règles difficiles était votre langue maternelle. Vous acquerriez ces règles dès la naissance.

En allemand, il faut retenir 3 articles, mais ce n’est pas tout. Chacun d’eux est réservé à un sexe différent.

Donc, nous avons Der (masculin) et Die (féminin) et Das (neutre). Tous les noms au pluriel, cependant, ont le même article –Die, donc c’est simple.

Et pas en même temps, car c’est une chose de plus à retenir.

Chaque personne a une terminaison différente pour un verbe au présent en allemand. Et cela ne s’applique qu’aux verbes réguliers. Il existe un grand nombre de verbes irréguliers en allemand.

Voici un exemple de conjugaison d’un verbe allemand.

Prenons le verbe régulier kommen (venir) par exemple (nous mettrons en gras la terminaison) :

  • 1ʳᵉ personne du singulier : Ich komme
  • 2ᵉ personne du singulier : Du kommst
  • 3ᵉ personne du singulier : Er kommt
  • 1ʳᵉ personne du pluriel : Wir kommen
  • 2ᵉ personne du pluriel : Ihr kommt
  • 3ᵉ personne du pluriel : Sie kommen

En anglais, il suffit de se souvenir d’ajouter un “s à la troisième personne du singulier et le tour est joué.

L’anglais semble être une langue parlée davantage plus efficace que l’allemand. Ce dernier a tendance à trop compliquer les choses, ce qui oblige à utiliser un plus grand nombre de syllabes pour transmettre l’information.

Lettres et points d'interrogation bleus sur fond blanc.

Quelle est la langue la plus efficace au monde ?

La plupart d’entre vous sont probablement venus ici pour obtenir une réponse à cette question. Alors, voyons voir.

En 2010, François Pellegrino, Christophe Coupé et Egidio Marsico, chercheurs de l’Université de Lyon, ont tenté de déterminer la densité d’information de sept langues : anglais, français, italien, japonais, espagnol, mandarin et allemand.

L’anglais a gagné. Mais de très peu.

Il s’est avéré que toutes ces langues ont une densité d’informations similaire les unes aux autres. Sauf pour le japonais, qui arrive loin derrière les autres langues.

Jetez un œil au tableau ci-dessous :

Langue

Densité d’information

Anglais 1.08
Français 0.99
Espagnol 0.98
Italien 0.96
Mandarin 0.94
Allemand 0.9
Japonais 0.74

Malgré le fait que l’anglais s’est avéré être la langue la plus efficace sur les 7 examinées, d’autres s’en sont approchées.

Ce qui est intéressant, c’est que les langues qui ont une densité d’information plus faible ont tendance à être parlées à une cadence beaucoup plus rapide (espagnol, français et japonais surtout).

Mais que se passerait-il si nous voulions une langue vraiment efficace ? Il faudra probablement la créer.

Existe-t-il une langue inventée efficace ?

Maintenant que nous savons que l’anglais est probablement la langue la plus efficace au monde, voyons s’il existe d’autres langues qui peuvent le supplanter.

Comme nous l’avons dit, plus tôt, la langue la plus efficace serait celle qui nécessite moins de syllabes pour transmettre certaines informations.

Et les langues qui le font probablement le mieux sont celles qui sont inventés. Examinons 3 langues inventées qui tendent à être plus efficaces que les langues actuelles.

Exemple de langue inventée efficace

John Quijada a créé une langue expérimentale sans fioritures appelée Ithkuil. Elle a été conçue pour transmettre un sens de la manière la plus brève possible.

Cette langue parlée a eu comme but d’être plus efficace que les langues du monde réel. Mais, le résultat est-il au rendez-vous ?

Malgré le fait que l’Ithkuil soit une langue inventée efficace, elle est aussi vivante que les langues actuelles.

Si nous parlons en termes de syllabes, l’Ithkuil peut être à la fois la langue parlée et la langue écrite les plus efficaces. Malheureusement, elle est extrêmement difficile à apprendre, car elle dispose d’une grammaire complexe et un ensemble complet de règles de création de phonèmes.

Néanmoins, elle a le mérite de tenter de réduire l’ambiguïté sémantique qu’on retrouve dans les langues du monde réel. En fait, l’Ithkuil peut exprimer des idées complexes en utilisant très peu de symboles linguistiques.

Voir également :  Attention aux faux amis... lors de l'apprentissage d'une langue étrangère !

Étudions l’exemple suivant. Ceci est une phrase Ithikuili de deux mots :

Tram-mļöi hhâsmařpţuktôx

Ce qui signifie :

Au contraire, je pense qu’il s’avérera que cette chaîne de montagne rugueuse s’amenuisera à partir d’un moment.

Comme vous pouvez le constater, l’Ithkuil fait très bien son travail et il ne fait aucun doute que c’est une langue inventée efficace.

Cependant, elle a été jugée trop complexe pour être réellement apprise (même si c’est possible). En fait, la seule personne qui ait jamais utilisé l’Ithkuil est son créateur, John Quijada.

En fait, Quijada n’avait pas l’intention de transformer l’Ithkuil en une langue auxiliaire (comme l’espéranto). Il voulait qu’elle soit utilisée pour exprimer des idées plus profondes et complexes dans des domaines tels que la philosophie, la science et la politique.

Enfin, voyons ce que signifie le mot Ithkuil. Quijada prétend que cela équivaut à une « représentation hypothétique d’une langue ».

Vous pouvez en savoir plus sur cette langue particulière en consultant  son site officiel.

Un livre avec un papillon couché sur une balance.

Pourquoi ne pouvons-nous pas rendre une nouvelle langue plus efficace et facile à apprendre ?

Eh bien, nous le pouvons tous.

Et nous l’avons fait.

Malgré le fait que l’Ithkuil soit très efficace, elle est malheureusement très difficile à apprendre. Il existe cependant une langue facile à apprendre, mais pas aussi efficace.

Vous connaissez peut-être l’espéranto. Il a été créé au 19ᵉ par l’ophtalmologiste de Varsovie L. L. Zamenhof.

C’est la langue inventée la plus parlée. Son objectif principal est de promouvoir la paix dans le monde en créant une langue commune à toutes les nations.

Elle est facile à apprendre et est dérivée d’une variété de langues indo-européennes. En termes d’efficacité, ce n’est pas aussi dense que l’Ithkuil ou que la langue que nous allons étudier par la suite.

Une langue avec le moins de mots

Découvrez le toki pona, la langue qui compte le moins de mots au monde. Elle est connue pour son vocabulaire restreint, sa simplicité et sa facilité d’apprentissage.

Combien de mots compte le toki pona ?

120 au total ! Mais qu’est-ce qui a motivé la création d’une langue avec un nombre de mots aussi réduit ?

Comment cette langue a-t-elle été créée ?

Cette langue a été créée par Sonja Lang, une linguiste canadienne, et a été conçue pour simplifier la communication, rassembler des personnes de cultures différentes et aider ses utilisateurs à se concentrer sur les choses essentielles.

Lang a créé cette langue afin de simplifier ses pensées pendant ses périodes de dépression.

Contrairement à l’espéranto, le toki pona n’a pas pour but de devenir une langue auxiliaire. L’un de ses principaux objectifs est de promouvoir la pensée positive, conformément à l’Hypothèse de Sapir-Whorf.

Cette hypothèse stipule que la structure d’une langue influence la cognition de ses locuteurs. Par conséquent, leur vision du monde dépend de la langue qu’ils utilisent.

Si leurs moyens de communication sont compliqués, leurs pensées le seraient également. Ils pourraient également considérer la vie comme trop compliquée.

Voyons maintenant ce que signifie le mot « Toki Pona ».

Le nom de la langue avec le moins de mots signifie « une bonne langue » ou « une langue simple », et insiste sur le fait que la simplicité a du bon et encourage ses utilisateurs à trouver du plaisir dans les choses simples.

La langue écrite la plus efficace ?

Alors que le toki pona peut être considéré comme la langue parlée la plus efficace, il existe un système d’écriture appelé sitelen pona, qui à son tour peut être consideré comme la langue écrite la plus efficace.

Lang a écrit dans son livre « Toki Pona – La langue du bien » que sitelen pona est « inspirée des méthodes d’écriture figurative, de type hiéroglyphique, qui utilise des gribouillis et d’autres formes enfantines » (source : Toki Pona – La langue du bien, S. Lang, 2014).

Voir également :  L'étymologie des sortilèges de Harry Potter : d'où viennent-ils ?

Voici un mot en Toki Pona écrit en sitelen pona :

Chaque mot en Toki Pona y est représenté avec son propre symbole unique. Les noms propres sont écrits à l’aide d’un symbole en forme de cartouche comprenant d’autres symboles, chacun représentant un seul mot de ce nom.

Ainsi, par exemple, si on doit écrire le nom de la langue qui compte le moins de mots, un smiley signifierait pona, et un cercle surmonté de trois lignes – toki.

Deux livres placés l'un en face de l'autre, à la manière d'un face-à-face.

Alors, quelle est la langue la plus efficace au monde ?

Le but du langage humain parlé est de transmettre du sens et des informations. La langue la plus efficace serait celle qui le fait avec peu ou pas d’effort.

Tandis que certaines langues parlées le font bien, d’autres peuvent nécessiter de prononcer trop de syllabes pour donner des informations simples.

Sur la base de l’étude mentionnée plus haut dans l’article, nous pouvons affirmer que l’anglais est la langue la plus efficace au monde. Cependant, l’étude n’a pris en compte que les langues les plus populaires.

De plus, les langues évoluent, il est donc possible qu’une langue donnée devienne plus efficace avec le temps.

En ce qui concerne les langues inventées, le Toki Pona est-il une langue parlée plus efficace que l’espéranto ou l’Ithkuil ? C’est possible !

Non seulement il est simple à apprendre pour tout le monde, mais son vocabulaire se compose de seulement 120 mots ! Apparemment, vous n’avez pas besoin de plus pour que les gens vous comprennent.

La langue écrite la plus efficace serait la sitelen pona car elle représente les mots de Toki Pona d’une manière simple et directe. Rien de plus simple que d’utiliser des symboles enfantins.

Qui sait, peut-être qu’un jour le Toki Pona et l’Ithkuil feront partie des langues parlées par le Vasco Translator. Vous pouvez cependant toujours traduction photo de textes en espéranto.

J’espère que vous vous êtes amusé à découvrir les langues les plus efficaces au monde. Visitez notre blog Vasco Electronics pour plus de curiosités linguistiques.

Dans le monde de la communication moderne, la question se pose souvent : « Quelle langue est la plus efficace, tout simplement ? ». Avec l’avènement des technologies telles que le traducteur vocal, le traducteur photo, la traduction de texte et le chat avec traducteur, nous vivons dans une ère où les barrières linguistiques sont graduellement en train de tomber.

L’efficacité d’une langue ne se mesure plus seulement à son nombre de locuteurs, mais également à la facilité avec laquelle elle peut être traduite et comprise par d’autres, sans perte significative de ses nuances et de sa richesse culturelle.

En résumé :

Quelle est la langue la plus efficace au monde ? C’est celle qui transmet le sens avec le moins d’effort possible. Parmi les langues vivantes, l’anglais est arrivé en tête en 2010 lors d’une étude sur les 7 langues les plus populaires. Toutefois, il est possible que certaines langues deviennent plus efficaces au fil du temps. En ce qui concerne les langues construites, l’Ithkuil a été créé pour transmettre des idées complexes avec peu de symboles, mais il est difficile à apprendre. En revanche, le toki pona est une langue qui ne compte que 120 mots et dont la forme écrite, le sitelen pona, est également efficace. Elle est conçue pour rapprocher des personnes de cultures différentes et promouvoir la pensée positive. Ainsi, les langues les plus efficaces peuvent varier en fonction de l’objectif qu’elles poursuivent, mais l’anglais demeure probablement la langue la plus efficace au monde.

Q & R :

Qu’est-ce que l’hypothèse Sapir-Whorf ?

L’hypothèse Sapir-Whorf suggère que la structure d’une langue influence la cognition de ses locuteurs et que leur vision du monde est influencée par la langue qu’ils utilisent.

Quels sont les objectifs de l’espéranto ?

Le principal objectif de l’espéranto est de promouvoir la paix mondiale en créant une langue commune facile à apprendre, dérivée de diverses langues indo-européennes.

Quels sont les composants de la langue Ithkuil ?

Les composantes de la langue Ithkuil incluent une grammaire complexe et un ensemble étendu de règles phonétiques. Elle est conçue pour exprimer des idées complexes avec un minimum de symboles linguistiques.

Voir également :

Robert Faber

Robert est un grand voyageur et un adepte des nouvelles technologies. Il sait bien cuisiner, mais n'a jamais assez de temps pour le faire et se plaint souvent lors des repas. C'est également un sportif assidu.

Entrées similaires

L’Afrique : Un Continent de Merveilles

L’Afrique : Un Continent de Merveilles

L'Afrique est un continent empli de merveilles qui appelle les voyageurs et les curieux à la découverte. Et alors, vous pourriez vous demander : quels sont les faits intéressants sur l'Afrique et pour quoi l'Afrique est-elle connue ? Des vastes savanes aux villes...

Comment dire Je t’aime en plusieurs langues

Comment dire Je t’aime en plusieurs langues

Vous vous demandez comment dire "Je t'aime" dans d'autres langues que la vôtre ? Comment dit-on Je t'aime en espagnol ? Ou comment exprimer cet amour en anglais ? Ou peut-être vivez-vous un scénario à la "Love Actually" et vous vous demandez comment dire "Je t'aime"...

Quelle est la langue la moins parlée au monde ?

Quelle est la langue la moins parlée au monde ?

Dans un monde où la communication est essentielle, les langues jouent un rôle crucial pour relier les personnes de cultures et d'origines différentes. Alors que beaucoup d'entre nous utilisent des langues largement parlées comme l'anglais, le mandarin, le français ou...

Pourquoi l’anglais est-il la langue internationale ?

Pourquoi l’anglais est-il la langue internationale ?

Dans notre monde interconnecté et en constante évolution, l'idée d'une « langue commune » est plus pertinente que jamais. La plupart d'entre nous reconnaîtront que l'anglais est la langue internationale du commerce, des médias et de la diplomatie. Mais comment cette...