Skip to main content
Langue des Minions

Quelle langue parlent les Minions ?

Langue des Minions

Depuis 2010, date à laquelle Moi, moche et méchant est sorti en salles, les Minions se sont définitivement ancrés dans nos cœurs. Ces mignonnes créatures jaunes ont commencé par n’être que des personnages secondaires dans le premier film, mais elles ont pu devenir les principaux protagonistes de leur propre histoire.

Le dernier en date, Les Minions 2 : Il était une fois Gru, est sorti le 16 juin dans le monde entier et a déjà été acclamé par les fans et par la critique.

Cependant, plus nous aimons ces créatures touchantes, plus nous voulons savoir de quoi elles parlent. Les Minions parlent-ils une vraie langue ? Et si oui, quels sont les mots et les phrases qu’ils utilisent dans les films ? Allons voir un peu quelle langue parlent les Minions.

Minions - langue des minions

Quel langage parlent les Minions ?

Cette question taraude les fans depuis plusieurs années maintenant. Le langage des Minions paraît à première vue être un joli charabia, mais en réalité, ce n’est le cas que dans une moindre mesure.

Les réalisateurs, Pierre Coffin et Chris Renaud, ont créé la langue des Minions en reprenant plusieurs mots et expressions de nombreuses langues. Ils ont travaillé sur ce concept dès le début, donc si vous vous demandez quelle langue parlent les Minions dans Moi, moche et méchant, c’est la même que celle qui apparaît dans les derniers films.

Minions - quelle langue parlent les minions

Langue Minions : des mots issus de plusieurs langues

Bien que le Minion ne soit pas une langue à part entière, nous pouvons constater que nos créatures jaunes préférées sont capables de communiquer sans problème par son biais. Alors, les Minions parlent-ils une vraie langue ?

Parlez plus de langues dès maintenant

Eh bien, dans les films, on aperçoit leur superviseur Gru muni d’un gros dictionnaire, on peut donc supposer que dans cet univers, un langage Minion complet existe.

Ce qui est curieux, c’est que Gru comprend la langue des Minions, mais on se moque de lui quand il essaie de la parler. Pourtant, ce n’est pas si compliqué.

Voir également :  Comment faire pour apprendre une langue rapidement + Quiz

Au cours des dernières années, les fans ont rassemblé tous les mots et expressions utilisés par les Minions et ont découvert que beaucoup d’entre eux sont d’origine hindi, anglaise et coréenne : et bien plus encore.

Par exemple, “Tank you” signifie “merci” et est évidemment tiré de l’anglais. Les Minions comptent également 1,2,3 en coréen (Hana, Dul, Sae) et utilisent de nombreux termes pour désigner les plats, car ils aiment manifestement la nourriture ! Par exemple, ils disent “poulet tikka masala” (poulet en français, tikka masala – plat indien épicé) et “gelato” (glace en italien).

Jetez un œil à ce tableau comprenant des expressions en langue des Minions. Peux-tu deviner l’origine des autres expressions ?

Banana

French

la boda Mariage
Papples Pommes
Bi-di Je suis désolé
Kampai Santé !
Luk-at-tu Regardez-le
Muak muak muak? Bisou bisou ?
Bello! Bonjour!
Poopaye! Au revoir!
Tank yu! Je vous remercie!
Me want banana! J’ ai faim!
Bananonina! Moche!
Underwear… Je vous jure…
BEE DO BEE DO BEE DO! Feu!
Tulaliloo ti amo! Nous vous almons!
Tatata bala tu! Je vous hais!
Baboi Jouet
Po ka Quoi
Bable Pomme
Gelato La crème glacée
Butt Cul
Hana Une
Dul Deux
Sae Trois
Para tu Pour vous
Chasy Chaise

 

Des experts linguistes ont-ils travaillé sur la langue des Minions ?

Contrairement à de nombreuses autres langues fictives, la langue des Minions n’a pas été créée à partir de rien pour fonctionner comme une langue à part entière.

Les réalisateurs ont fait en sorte que ce soit amusant, une sorte de langage pour bébé qui est une collection de mots qui ressemblent à d’autres langues.

Cependant, à chaque nouvelle suite, de nouveaux mots et de nouvelles phrases ont été ajoutés au vocabulaire des Minions, si bien que cela ressemble maintenant à une véritable langue parlée.

Minions - langage des minions

Quelques cas intéressants de langues inventées

Même si le langage Minion est plus un concept qu’une langue en soi, il existe de nombreux langages fascinants inventés pour les besoins des films et des séries télévisées.

Voir également :  Employer un étranger

Dans ces cas-là, un auteur ou un groupe de linguistes spécialisés a travaillé pour développer une langue qui fonctionne de manière similaire aux langues existantes. Cela signifie qu’elles possèdent un ensemble cohérent de règles de grammaire et de syntaxe, et parfois même des alphabets et des accents !

Il existe de nombreux exemples remarquables, mais penchons-nous sur les trois principaux :

  • La langue imaginaire la plus populaire est sans aucun doute l’elfique, inventé par J.R.R. Tolkien pour sa trilogie phare Le Seigneur des Anneaux. Comme Tolkien connaissait de nombreuses langues, il a pu créer une langue qui possède une structure grammaticale cohérente et un alphabet unique. Il existe deux langues elfiques principales : le quenya et le sindarin. Le premier est influencé par le finnois, et le second par le gallois. Aujourd’hui encore, les fans inconditionnels peuvent parler ces langues, rendant la Terre du Milieu plus vivante que jamais.
  • La deuxième langue sur cette liste est le klingon, inventé pour la série télévisée Star Trek, puis pour les films. Il s’agit d’une langue parlée par les Klingons et les autres habitants de l’Empire klingon. Son vocabulaire est fortement centré sur l’univers de Star Trek-Klingon, tels que les vaisseaux spatiaux ou la guerre, et peut parfois être difficile à utiliser au quotidien.
  • Enfin, il convient de mentionner le Dothraki de la série télévisée Game of Thrones. Développé par son réalisateur, David J. Peterson, il est parlé par une tribu nomade portant le même nom. Bien qu’il ait été conçu comme une langue à part entière, son vocabulaire ne compte que quelques milliers de mots. L’émission ayant perdu sa popularité initiale, il n’y a plus qu’une poignée de personnes dans le monde qui peuvent le parler.

Comme vous pouvez le constater, il existe des langues imaginaires qui fonctionnent tout comme les langues actuelles. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que dans certains cas, les communautés de fans contribuent au développement de la langue, en enrichissant le vocabulaire et en assouplissant les règles grammaticales.

Voir également :  L'espéranto : est-il toujours vivant ?

Cela rend ces langues plus vivantes que certaines langues dites mortes comme le latin. La principale différence est que les langues mortes n’évoluent plus, alors que l’elfique, par exemple, est constamment utilisé, ce qui implique qu’il peut se transformer et se développer. Tout comme une langue vivante !

Existe-t’il un traducteur de la langue des Minions ?

Pour en revenir au sujet principal, vous vous demandez peut-être comment comprendre le langage des Minions.

Malheureusement, il n’existe pas de traducteur officiel de la langue des Minions à l’heure actuelle. Cependant, en 2010, Best Buy a développé une application appelée “Best Buy Movie Mode” qui permettait de traduire les dialogues des Minions dans Moi, moche et méchant.

Voulez-vous savoir comment parler le langage des Minions ?

Eh bien, il y a un moyen : regarder des films avec les Minions et apprendre tout le vocabulaire en même temps ! Vous pouvez également utiliser notre tableau pour mémoriser certaines des phrases les plus populaires. Qui sait, peut-être pourrez-vous découvrir de nouveaux mots que les autres fans n’ont pas pu trouver ?

Conclusion : quelle est la langue des Minions ?

La langue des Minions n’est pas complète, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas la parler en partie. Qui plus est, vous pouvez même apprendre plusieurs mots d’autres langues en même temps !

Le nouveau film des Minions : The Rise of Gru est maintenant dans les salles de cinéma, il n’y aura pas de meilleur moment pour apprendre la langue des Minions. Étudiez tous les mots et les répliques des Minions, afin de pouvoir comprendre leurs dialogues pendant le film. Pas besoin d’un traducteur Minion ! 

Voir également :

Robert Faber

Robert est avide de voyages et de nouvelles technologies. Il sait bien cuisiner, mais n'a jamais assez de temps pour le faire et il finit par se plaindre à chaque repas. Il est également assidu au sport.