L’étymologie des sortilèges de Harry Potter : d’où viennent-ils ?

27 février 2023

Le personnage de Harry Potter a été introduit pour la première fois dans des romans fantastiques écrits par l’auteur britannique JK Rowling. Les livres ont attiré l’attention du monde entier, ont remporté de nombreux prix et se sont vendus à plus de 500 millions d’exemplaires dans de nombreux pays.

Pourquoi les gens aiment-ils Harry Potter ? Les opinions peuvent diverger, toutefois, c’est probablement en raison du mélange parfait entre la fiction pour enfants et pour adultes et entre des genres tels que la fantaisie, l’aventure et le mystère. Les fans de Harry Potter sont des personnes de tous âges, car la série a un trait intemporel qui ne se limite pas à un seul public cible.

Dans son univers riche, la série littéraire Harry Potter a également introduit le concept de sorts que les sorciers et les sorcières peuvent lancer avec une baguette magique. Cependant, vous êtes-vous déjà posés des questions sur l’étymologie des sorts de Harry Potter ? Par exemple, que signifie Lumos ? Ou quelle est la signification de Avada Kedavra ? De plus, existe-t-il des langues fictives parlées dans Harry Potter ? Si oui, quelles sont-elles ? Quelle est la signification des noms des maisons dans Harry Potter ?

Dans cet article, nous allons explorer toutes ces questions et y apporter des réponses. Avant tout, nous étudierons les sortilèges existant dans le monde des sorciers et verrons ce qu’ils signifient en remontant à leurs racines latines. Alors, servez-vous une bière au beurre, et c’est parti !

PARLEZ PLUS DE LANGUES MAINTENANT

Un livre de sortilèges avec de la poussière magique et de la lumière qui en sort.

Racines latines des sortilèges dans le monde des sorciers

Les livres Harry Potter ont introduit divers sorts qui ont ensuite été popularisés par les films réalisés de 2001 à 2011. Dans cette section, nous allons voir pourquoi le latin est utilisé pour créer des sorts dans Harry Potter.

Pourquoi le latin est-il présent dans l’univers de Harry Potter ?

Le latin est l’une des plus anciennes langues utilisées de nos jours, même si elle est officiellement considérée comme l’une des langues mortes. Il a d’abord été parlé par les Romains dans la Rome antique, puis est devenu une langue couramment utilisée dans toute l’Europe pendant et après l’Empire romain. Il a influencé la formation de nombreuses langues européennes, notamment les langues romanes.

Le latin est également une racine importante de la langue anglaise (particulièrement pour le vocabulaire scientifique). Cela signifie que de nombreux mots anglais peuvent être rattachés à des racines latines. Ainsi, tous ceux qui parlent anglais peuvent avoir plus de facilité à comprendre les sorts présents dans les livres de Harry Potter.

Et comme le monde des sorciers est quelque peu démodé, on peut supposer que les sorts n’ont pas beaucoup évolué pendant plusieurs siècles.

D’un point de vue plus réaliste, J. K. Rowling a affirmé que les sorts ont des sons latins, principalement en conséquence de ses études de littérature classique. Il n’en reste pas moins qu’une grande partie du vocabulaire des sortilèges de Harry Potter est basée sur le latin, de manière assez libre. Techniquement, ils sont incorrects, mais on peut toujours retrouver leur signification en latin ancien.

Une plume posée sur le bureau devant une bibliothèque.

Diverses langues présentes dans Harry Potter

Il n’y a pas que des phrases et des mots latins dans le vocabulaire de Harry Potter. Certains sorts sont dérivés du grec ancien, du français, de l’araméen et même d’autres langues. Ces exceptions sont surtout présentes lorsqu’il s’agit de l’étymologie des noms dans Harry Potter.

Voir également :  Quelle langue est la plus efficace, tout simplement ?

Pour donner le meilleur exemple, Lord Voldemort a formé son nouveau nom comme étant une anagramme de son ancien nom, qui est Tom Marvolo Riddle. Et il se trouve que son nom est en français et veut dire en quelque sorte :  » Le Seigneur qui a volé la mort « .

Un serpent vert présent sur un fond sombre.

Existe-t-il des langues fictives dans Harry Potter ?

La réponse à cette question pourrait être : pas vraiment. Chaque sorcier et sorcière utilise la « langue humaine » du pays où il est né. Il existe toutefois une petite exception à cette règle. Dans la série Harry Potter, il est dit que les serpents ont leur propre langue, le fourchelang qui a d’abord été apprise par Salazar Serpentard. Plus tard, cette « langue » a été parlée à la fois par Lord Voldemort et Harry Potter.

Quant aux autres langues magiques de cet univers, certaines sont supposées exister, par exemple celles parlées par certaines bêtes fantastiques. Cependant, J.K. Rowling n’a jamais pleinement développé cette idée. Ainsi, même s’il n’existe pas de langues fictives à proprement parler dans Harry Potter, quelques personnes pourraient parler le fourchelang.

Cependant, aujourd’hui, nous souhaitons nous concentrer sur un aspect différent du vocabulaire de Harry Potter : Les sortilèges !

A magic office with bookshelves, animal skulls and ink bottle.

Quelle est la signification des sortilèges dans la série Harry Potter ?

Nous avons déjà une idée du processus linguistique qui se cache derrière les charmes créés par Rowling. Nous savons que ceux-ci sont basés sur des langues humaines réelles, il est donc facile pour nous de retrouver la signification de chaque sort dans ce monde fantastique. Allons-y !

Que veut dire Lumos ?

Le sortilège Lumos est l’un des plus populaires de l’univers Harry Potter. Les sorciers l’utilisent pour éclairer les espaces sombres. Si vous vous demandez ce que signifie Lumos, la réponse est assez simple. Il est dérivé du mot latin « lumen« , qui signifie « lumière« .

Ce n’est pas un mot latin correct en soi, mais il est néanmoins assez intelligible, car nous avons des mots français avec le même morphème, par exemple : illumination, allumer.

Que veut dire Nox ?

Puisque nous sommes dans le sujet des sorts qui affectent la lumière, nous devons également mentionner Nox, le sort qui baisse la lumière. Il est assez simple, parce qu’il signifie simplement « la nuit » en latin.

Que veut dire Alohomora ?

Alohomora est l’un des premiers sorts utilisés dans la saga Harry Potter. Il permet de déverrouiller et de verrouiller les portes.

Mais que signifie Alohomora ? C’est en fait un peu délicat, et visiblement, c’est le cas lorsqu’il n’y a pas de racines latines. C’est une combinaison de deux mots, Aloha et Komora. Le mot Aloha signifie « bonjour » et « au revoir » en langue hawaïenne, tandis que Komora signifie « ouvrir » en langue japonaise.

On peut donc en déduire que Alohomora signifie quelque chose comme « Bienvenue, j’ouvre [l’objet] ». Cela pourrait avoir un rapport avec les visites rendues aux voisins et aux amis dans le monde des sorciers.

Que veut dire Accio ?

Le mot « Accio » vient du latin et signifie « j’appelle » ou « j’invoque ». Ainsi, si vous vous demandez ce que signifie Accio dans la saga Harry Potter , c’est le sort d’invocation d’un objet.

Il a été introduit pour la première fois par Rowling dans le roman de 2000, Harry Potter et la coupe de feu. Dans ce livre, il est utilisé pour invoquer des objets à distance.

Que veut dire Expecto Patronum ?

Le sortilège du Patronus, appelé en français Spero Patronum, est un enchantement qui crée un esprit protecteur à partir de la propre magie de celui qui le lance. Il peut être utilisé pour éloigner les esprits ennemis, mais il a aussi d’autres usages. Par exemple, il peut être lancé pour apporter lumière, chaleur et protection à ceux qui en ont besoin.

Le Patronus est une défense particulièrement puissante contre les Détraqueurs, car ils ne peuvent pas se nourrir de bonheur, ce qu’un Patronus animal procure en abondance.

Voir également :  Quelles langues parle-t-on dans « Dune » ?

Ce sort correspond à une phrase latine littérale et correcte qui signifie « J’attends un protecteur ».

Que signifie Petrificus Totalus ?

Petrificus Totalus est un maléfice qui immobilise la victime, la rendant incapable de bouger la moindre partie de son corps. Le sort fait en sorte que les muscles de l’individu se contractent et deviennent rigides comme de la pierre, ce qui le rend immobile.

Le terme vient du mot grec « petra », qui signifie « pierre », et du mot latin qui signifie  » rendre/transformer « . Il signifie donc littéralement  » transformer en pierre « .

Que veut dire Expelliarmus ?

Expelliarmus est un sort qui fait voler la baguette de la victime hors de sa main, avec de l’énergie cinétique, la faisant ainsi perdre l’équilibre. Il s’agit de l’un des sorts les plus élémentaires enseignés à l’école de sorcellerie de Poudlard et il ne requiert pratiquement aucune compétence magique.

Expelliarmus est un sort composé du préfixe latin « ex », qui signifie « hors de », et du verbe « pello », qui signifie « frapper ». La dernière partie « armus » désigne le bras ou la main, mais dans ce cas, nous devons présumer qu’il s’agit de la signification du Moyen Âge. Ensuite, ce mot a commencé à signifier, prendre n’importe quelle arme en main, « s’armer ». Donc, pour résumer, le mot Expelliarmus peut être traduit par : désarmer quelqu’un, lui enlever son arme.

Que signifie Sectumsempra ?

Sectumsempra est un maléfice inventé par Severus Rogue et présenté pour la première fois dans le livre Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Il s’agit de l’un des sorts les plus sombres de tout le monde des sorciers, car il vise à blesser les gens en leur infligeant des blessures répétées.

Son nom reflète bien cette idée. Il se compose de deux mots d’origine latine : « sectum » – « couper/sectionner » et « sempra » signifie « toujours/continuellement ». Ainsi, la signification de ce sort est  » l’entaille éternelle  » ou  » entailler pour toujours « . Assez sinistre en effet !

Que veut dire Avada Kedavra

Il s’agit sans aucun doute du sort le plus sombre de la saga Harry Potter. Utilisé principalement par Lord Voldemort et ses Mange-morts, il sert à tuer des gens.

Rowling affirme avoir créé ce sort à partir d’un dicton populaire « Abra-Kadabra » en araméen qui signifie « Que la chose soit détruite ». Ainsi, cet horrible sort a coûté la vie à Albus Dumbledore, Fred Weasley et, bien sûr, aux parents de Harry Potter.

Fait intéressant, Harry lui-même a été frappé par ce sort, mais n’est pas mort. Le mystère du « garçon qui a survécu » a finalement été expliqué dans Harry Potter : Les reliques de la mort et a laissé de nombreux fans stupéfaits.

Un livre de magie entouré d'un cercle bleu étincelant.

Les sorts de Harry Potter diffèrent-ils selon les langues ?

En général, non. Cependant, il y a quelques changements mineurs dans certaines langues. Par exemple, au lieu de « Expecto Patronum », c’est « Spero Patronum » en français. Cela a du sens, car la plupart des pays européens ont repris dans une certaine mesure des mots latins. Ainsi, nous pouvons supposer que les sorts aux racines latines existeraient dans ces pays.

Un jeune sorcier devant les remparts d'un château.

Puisque nous connaissons la signification des principaux sortilèges de la saga Harry Potter, découvrons l’étymologie des noms des maisons dans le monde des sorciers.

Ainsi, les quatre maisons de Poudlard représentent les différentes qualités de ses membres. Ces qualités sont représentées par les traits suivants :

  • Gryffondor : courage, bravoure et audace
  • Poufsouffle : persévérance, dévouement et loyauté
  • Serdaigle : intelligence, sagesse et créativité
  • Serpentard : ruse, ambition et ingéniosité

Chaque maison a sa propre noble histoire, et chacune a été fondée par l’un des quatre fondateurs de l’école de sorcellerie Poudlard. Découvrons maintenant d’où proviennent leurs noms.

Que signifie Gryffondor

Le nom est directement tiré de son fondateur, Godric Gryffondor. Son nom vient à son tour de la bête magique, le griffon, et du français « d’or » pour l’or. Ainsi, nous pourrions dire que la Maison des Courageux se traduit à peu près par « Le Griffon d’or ».

Que signifie Serdaigle

De la même manière, le nom de cette Maison tient du nom de sa fondatrice, Ravenna Ravenclaw. Ravenclaw se traduit par griffe, pince ou serre pour  » claw  » et corbeau pour “ raven “. Le traducteur photo français de la saga, a expliqué que Serdcorbeau était peu esthétique, contrairement à Serdaigle. De plus, puisque la mascotte de la maison est un aigle, cela a rendu ce choix plus cohérent.

Voir également :  Quelle est la langue la moins parlée au monde ?

Comme on peut le deviner, il faut comprendre du nom Ravenclaw que l’esprit brillant des corbeaux est aussi aiguisé que les griffes de cet oiseau majestueux.

Que signifie Poufsouffle

Fondée par Helga Poufsouffle, cette Maison tire son nom de cette dernière. De toute évidence, il n’est pas facile de déchiffrer ce que signifie ce nom. On peut supposer qu’il est censé ressembler à des sons doux et apaisants. Cela pourrait à son tour symboliser le caractère détendu et amical des personnes qui appartiennent à la maison Poufsouffle traduction de texte.

Que signifie Serpentard

Comme pour les autres maisons, Serpentard tire son nom de son fondateur. Dans ce cas, c’est le tristement célèbre Salazar Serpentard qui connaissait la langue des serpents.Son nom de famille a aussi quelque chose en commun avec ce reptile : cela signifie plus ou moins glisser quelque part sans faire de bruit, ou de manière sournoise. Ce n’est pas un hasard, car la plupart des membres de cette Maison sont considérés comme rusés et malins.

Voilà ce que signifient les noms dans harry Potter lorsqu’il s’agit des maisons. Saviez-vous tout ce qui se cache derrière ces noms ?

Maisons de Harry Potter dans différentes langues

Puisque nous sommes sur ce sujet, mentionnons également que certaines versions linguistiques de Harry Potter ont décidé de changer les noms des maisons de Poudlard.

Voici quelques exemples :

Anglais

Gryffindor

Ravenclaw

Hufflepuff

Slytherin

Français Gryffondor Serdaigle Poufsoufle Serpentard
Portugais brésilien Grifinória Corvinal Lufa-lufa Sonserina
Italien Grifondoro Corvonero Tassorosso Serpeverde
Roumain Cercetaş Ochi de Şoim Astropuf Viperin
Gallois Llereurol Crafangfran Wfftiwff Slaffenog
Tchèque Nevelvír Havraspár Mrzimor Zmijozel
Norvégien Griffing Ravnklo Håsblås Smygard
Finnois Rohkelikko Korpinkynsi Puuskupuh Luihuinen

Que pensez-vous de la façon dont les noms des maisons de Harry Potter sonnent dans différentes langues ? Certains d’entre eux vous plaisent-ils plus que les noms originaux ?

Une main tenant une baguette magique sur un fond sombre.

L’étymologie des sortilèges de Harry Potter : Conclusion

Quel est votre sortilège préféré ? Souhaiteriez-vous qu’il y ait plus de langues fictives dans Harry Potter afin d’étendre davantage son univers ?

Quoi qu’il en soit, nous espérons que vous avez appris une chose ou deux sur les incantations utilisées par les élèves de Poudlard. N’oubliez pas de consulter nos autres articles sur les langues, qu’elles soient réelles ou fictives !

Et si vous êtes un passionné de langues en général ou si vous aimez simplement voyager, pensez à consulter notre boutique traducteur vocal. Qui sait, peut-être qu’un jour ils vous aideront à comprendre le fourchelang aussi… Et ce n’est qu’une étape pour devenir un véritable sorcier !

Avec le traducteur photo, on peut analyser les textes des livres en différentes langues et les comparer. Grâce à la traduction de texte, on peut déchiffrer le sens des sortilèges utilisés dans la saga, tandis qu’un chat avec un traducteur peut permettre de répondre à des questions plus précises ou de résoudre des ambiguïtés. Ces outils permettent ainsi d’approfondir notre compréhension des merveilles du monde magique de Harry Potter.

En résumé :

La saga Harry Potter a introduit le concept des sortilèges, qui ont des racines latines. Ces sorts ont diverses significations, et les racines latines permettent de les retrouver. Par exemple, Lumos est dérivé du mot latin « lumen », qui signifie « lumière », et Nox du mot latin pour « nuit ». Alohomora est une combinaison de deux mots, Aloha et Komora qui signifient respectivement « bonjour » et « au revoir » et « ouvrir ». Accio signifie « j’appelle » ou « j’invoque », Expecto Patronum « j’attends un protecteur », et Petrificus Totalus « transformer en pierre ». Expelliarmus signifie « désarmer quelqu’un, jeter son arme », Sectumsempra « l’entaille éternelle », et Avada Kedavra « Que la chose soit détruite ». Les sorts dans Harry Potter ont une signification profonde et sont essentiels à l’histoire.

Q & R :

Quelle est la racine latine de l’orthographe « Lumos » ?

La racine latine du sortilège « Lumos » est dérivée du mot latin « lumen », qui signifie « lumière ».

Que signifie la formule « Expecto Patronum » ?

Le sort « Expecto Patronum » ou “Spero Patronum” signifie « j’attends un protecteur » en latin. Il est utilisé pour créer un esprit protecteur à partir de la propre magie du lanceur.

Quelle est l’origine du sort ‘Avada Kedavra’ ?

L’origine du sort ‘Avada Kedavra’ vient d’un dicton araméen « Que la chose soit détruite ». C’est un sort extrêmement sombre utilisé pour tuer des gens.

Voir également :

Robert Faber

Robert est un grand voyageur et un adepte des nouvelles technologies. Il sait bien cuisiner, mais n'a jamais assez de temps pour le faire et se plaint souvent lors des repas. C'est également un sportif assidu.

Entrées similaires

L’Afrique : Un Continent de Merveilles

L’Afrique : Un Continent de Merveilles

L'Afrique est un continent empli de merveilles qui appelle les voyageurs et les curieux à la découverte. Et alors, vous pourriez vous demander : quels sont les faits intéressants sur l'Afrique et pour quoi l'Afrique est-elle connue ? Des vastes savanes aux villes...

Comment dire Je t’aime en plusieurs langues

Comment dire Je t’aime en plusieurs langues

Vous vous demandez comment dire "Je t'aime" dans d'autres langues que la vôtre ? Comment dit-on Je t'aime en espagnol ? Ou comment exprimer cet amour en anglais ? Ou peut-être vivez-vous un scénario à la "Love Actually" et vous vous demandez comment dire "Je t'aime"...

Quelle est la langue la moins parlée au monde ?

Quelle est la langue la moins parlée au monde ?

Dans un monde où la communication est essentielle, les langues jouent un rôle crucial pour relier les personnes de cultures et d'origines différentes. Alors que beaucoup d'entre nous utilisent des langues largement parlées comme l'anglais, le mandarin, le français ou...

Pourquoi l’anglais est-il la langue internationale ?

Pourquoi l’anglais est-il la langue internationale ?

Dans notre monde interconnecté et en constante évolution, l'idée d'une « langue commune » est plus pertinente que jamais. La plupart d'entre nous reconnaîtront que l'anglais est la langue internationale du commerce, des médias et de la diplomatie. Mais comment cette...