Comment garder de bonnes manières en voyageant

7 juillet 2023

Le développement de la technologie et les moyens de transport disponibles et abordables incitent les gens à voyager encore plus qu’auparavant. Il suffit de prendre un avion aux États-Unis et d’atterrir au Japon le lendemain pour s’en convaincre !

Nous aimons tous voyager. Cela nous permet de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir leur culture et de goûter à des plats que nous ne trouverons nulle part ailleurs.

Certains diront que « la viande des uns est le poison des autres » ou que « quand on est à Rome, on fait comme les Romains ». Mais ces dictons sont-ils vrais lorsque vous voyagez ?

Est-il possible de se fondre dans la masse des passagers japonais qui se pressent dans le métro pour arriver à l’heure à une réunion d’affaires ? Ou d’être parmi les moines bouddhistes qui se dirigent vers un temple ?

Bien sûr, pas vraiment, mais il existe plusieurs moyens éprouvés de se fondre facilement dans une culture étrangère.

Lisez notre guide pour voyager en toute sécurité et avec politesse. Nous avons préparé des conseils sur les bonnes manières à adopter lors de vos voyages à l’étranger !

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Le code de politesse en voyage
  • L’étiquette dans l’avion
  • L’étiquette dans le train
  • Le bon ton de conversation
  • Les comportements à éviter lors d’une visite chez quelqu’un.
  • Apprendre la langue du pays visité
  • Offrir de petits cadeaux
  • Ouverture d’esprit et attitude positive

Le code de politesse en voyage

Découvrons d’abord comment garder de bonnes manières lors d’un voyage, avant d’arriver à destination. 

L’étiquette dans l’avion

Nous savons tous que voyager en avion n’est pas toujours agréable. Il est donc important de garder de bonnes manières.

Pendant le vol, vous partagerez un espace limité avec d’autres personnes. Respectez le confort et l’intimité des autres passagers.

Voici les principes de base de la politesse dans l’avion :

  • Essayez de manger et de boire de manière à ne pas déranger les passagers. Ne mettez pas non plus de miettes partout.
  • Suivez les instructions de l’équipage et les consignes de sécurité.
  • Ne buvez pas trop d’alcool.
  • Restez calme et ne paniquez pas lorsque l’avion est en retard à l’atterrissage. Certains passagers peuvent être trop sensibles à toute indication de danger, ce qui rend le travail de l’équipage difficile.
  • Essayez de ménager vos pauses aux toilettes afin d’éviter les longues files d’attente.  Les employés peuvent avoir du mal à se déplacer lorsque trop de personnes sont rassemblées au même endroit.
Voir également :  Naviguer entre les Cultures : Que Faut-il éviter Lorsqu'on Voyage à l'Étranger ?

L’étiquette dans le train

La principale règle de bienséance dans le train, comme dans l’avion, est de respecter l’espace personnel des autres passagers. 

Vous vous souvenez peut-être encore du comportement le plus agaçant auquel vous avez été confronté lors de l’un de vos voyages. Considérons ceci comme un guide de ce qu’il ne faut pas faire.

N’occupez pas plus d’une place. Si vous parlez à quelqu’un, faites-le à voix basse. N’écoutez de la musique ou ne regardez des vidéos qu’avec vos écouteurs.

Garder de bonnes manières dans un train signifie également choisir des aliments qui n’ont pas d’odeur intense et qui ne présentent pas de risque de réaction allergique forte pour les passagers. 

De même, si quelqu’un vous demande de l’aide pour porter une valise pendant que vous êtes dans le train, n’hésitez pas à l’aider.

L’étiquette du voyageur implique également de prendre des bagages de petite taille. Même pour les longs trajets, il faut toujours se rappeler que l’espace dans les trains est limité et qu’il peut y avoir plusieurs personnes dans un même compartiment.

Le bon ton de conversation

Nous sommes donc arrivés à destination sans problèmes ! Le code de la politesse en voyage consiste principalement à éviter les sujets sensibles. Il s’agit bien sûr de la politique, de la religion et de la vision du monde.

Ne soulevons pas ces sujets lorsque nous rendons visite à quelqu’un à l’étranger, même si vous pensez que des questions sur ces sujets doivent être posées.

Quel serait un code officieux pour le touriste ? Voyons quelles sont les règles de bienséance qu’il est bon de rappeler lors de discussions à l’étranger.

  1. Vous vous rendez dans l’un des pays du Moyen-Orient ? Un sujet de conversation universel et sûr serait la famille et les amis, qu’il vaut mieux présenter sous un jour positif. Les valeurs traditionnelles sont très importantes dans ces pays, et il convient donc d’aborder ces questions avec respect.
  2. Vous vous rendez au Japon ? Dans ce pays, les gens tiennent à leur vie privée et ne tolèrent pas les comportements obscènes. Montrez-leur votre respect en vous inclinant pour les accueillir et en leur disant au revoir. Pendant les discussions, parlez de manière succincte et axée sur le sujet, sans tomber dans le piège du verbiage. Et si vous êtes invité dans une maison japonaise, n’oubliez pas de vous déchausser avant d’entrer. 
  3. Un voyage en Afrique ? L’un des principes les plus importants est le respect de la culture africaine. Cela signifie qu’il faut réagir de manière appropriée à leurs vêtements, à leurs habitudes et à leur mode de vie. Il faut également savoir que certains comportements sont tabous en Afrique, comme toucher la tête d’une personne âgée ou désigner des objets avec ses pieds. Évitez ces gestes pour ne pas heurter les sentiments des Africains.
Voir également :  Pourquoi un voyage à Cuba en novembre est indiqué ?

Les comportements à éviter lors d’une visite chez quelqu’un

Si vous êtes à l’étranger et si une personne vous a invité chez elle, c’est que celle-ci vous fait confiance – cela vaut la peine de ne pas la décevoir. Tout d’abord, restez dans la zone que l’hôte a mise à votre disposition, car personne n’aime que quelqu’un, même s’il est le bienvenu, regarde dans les chambres voisines des enfants ou visite les recoins de sa maison.

En outre, les règles de savoir-vivre exigent que vous respectiez les coutumes de la famille. Observez le comportement de l’hôte et si, par exemple, il enlève ses chaussures ou son couvre-chef avant d’entrer dans la maison, faites de même.

Veillez également à avoir des chaussures propres. Vous éviterez ainsi de salir l’intérieur de la maison. Cette règle est probablement utile même dans votre propre pays, et pas seulement lorsque vous voyagez !

Apprendre la langue du pays visité

Partout, les gens réagissent positivement lorsque quelqu’un essaie de prononcer quelques phrases dans leur propre langue. Avant de partir, il convient d’apprendre quelques phrases de base dans la langue du pays que l’on va visiter.

Et si nous devons tenir une conversation, nous devrions nous munir d’un traducteur de poche, qui peut nous aider à communiquer rapidement et avec précision. Nos hôtes seront certainement ravis et nous aurons l’occasion, en plus de créer une atmosphère agréable, d’en apprendre bien davantage sur leur culture. Ils pourront également nous faire découvrir des endroits inaccessibles aux touristes ordinaires.

Offrir de petits cadeaux

Lorsque vous voyagez à l’étranger, il est utile de remercier un hôte pour son hospitalité en lui offrant un petit cadeau. Il peut s’agir, par exemple, d’un symbole de la ville d’où l’on vient. Un tel cadeau est également une excellente occasion de raconter quelque chose d’intéressant sur votre pays.

Voir également :  Noël dans le monde : comment le passer en mode international ?

Les cartes postales ou les aimants sont également très utiles. Beaucoup de gens les collectionnent sur les portes de leur réfrigérateur.

Si vous avez oublié d’apporter des cadeaux de votre propre pays, une bonne idée serait l’alcool ou les confiseries du magasin local.

Ouverture d’esprit et attitude positive

Cela peut sembler évident, mais la chose la plus importante lors d’un voyage à l’étranger est une attitude positive.

Il sera ainsi beaucoup plus facile de profiter de chaque instant passé dans un pays étranger, et ses habitants seront plus enclins à vous faire découvrir des choses et des lieux qui ne sont destinés qu’à eux.

Lors d’un voyage à l’étranger, il est important de garder de bonnes manières pour respecter la culture locale et éviter les faux pas inconscients.

Pour cela, l’utilisation de certains outils technologiques peut être très efficace. Par exemple, un traducteur vocal peut vous aider à communiquer efficacement avec les habitants sans avoir à apprendre leur langue.

De même, un traducteur de photos peut vous aider à comprendre des panneaux ou des menus écrits dans une langue que vous ne comprenez pas. De plus, la traduction de texte peut vous aider à comprendre les informations écrites que vous rencontrez au cours de votre voyage.

Conclusion

Nous espérons que ce petit guide vous aidera à vous faire à l’idée que voyager à l’étranger, ce n’est pas seulement se cacher derrière un appareil photo ou payer une fortune dans un restaurant touristique.

L’ouverture au monde et la curiosité peuvent rendre vos voyages intéressants, passionnants et fructueux !

Voir également :

Robert Faber

Robert est un grand voyageur et un adepte des nouvelles technologies. Il sait bien cuisiner, mais n'a jamais assez de temps pour le faire et se plaint souvent lors des repas. C'est également un sportif assidu.

Entrées similaires

L’Afrique : Un Continent de Merveilles

L’Afrique : Un Continent de Merveilles

L'Afrique est un continent empli de merveilles qui appelle les voyageurs et les curieux à la découverte. Et alors, vous pourriez vous demander : quels sont les faits intéressants sur l'Afrique et pour quoi l'Afrique est-elle connue ? Des vastes savanes aux villes...

Comment dire Je t’aime en plusieurs langues

Comment dire Je t’aime en plusieurs langues

Vous vous demandez comment dire "Je t'aime" dans d'autres langues que la vôtre ? Comment dit-on Je t'aime en espagnol ? Ou comment exprimer cet amour en anglais ? Ou peut-être vivez-vous un scénario à la "Love Actually" et vous vous demandez comment dire "Je t'aime"...

Quelle est la langue la moins parlée au monde ?

Quelle est la langue la moins parlée au monde ?

Dans un monde où la communication est essentielle, les langues jouent un rôle crucial pour relier les personnes de cultures et d'origines différentes. Alors que beaucoup d'entre nous utilisent des langues largement parlées comme l'anglais, le mandarin, le français ou...

Pourquoi l’anglais est-il la langue internationale ?

Pourquoi l’anglais est-il la langue internationale ?

Dans notre monde interconnecté et en constante évolution, l'idée d'une « langue commune » est plus pertinente que jamais. La plupart d'entre nous reconnaîtront que l'anglais est la langue internationale du commerce, des médias et de la diplomatie. Mais comment cette...