Quelles langues apprendre ? Le guide complet

Une carte du monde vue d'en haut avec des paysages en relief.
26 mai 2023

Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, l’apprentissage d’une deuxième langue est devenu de plus en plus important. Cela aide non seulement à élargir ses horizons et sa compréhension d’autres cultures, mais améliore également les perspectives de carrière et les opportunités commerciales.

Avec tant de langues disponibles, choisir quelles langues apprendre, peut être laborieux.

Ainsi, dans ce guide complet, nous donnerons un aperçu des langues les plus utiles à apprendre. Nous répondrons par la même occasion à des questions telles que :

  • Quelle langue apprendre ?
  • Quelle langue apprendre pour le business ?
  • Quelle est la meilleure langue du monde pour l’enrichissement culturel ?
  • Quelles sont les meilleures langues à apprendre pour travailler à l’étranger ?
  • Quelle est la meilleure langue à apprendre en général ?

Que vous soyez intéressé par l’enrichissement culturel ou l’ascension professionnelle, ce guide vous aidera à prendre une décision éclairée sur la langue la plus utile à apprendre pour vos besoins.

Drapeaux de pays sous forme d'icônes rectangulaires.

Les langues les plus utiles à apprendre : Vue d’ensemble

En ce qui concerne les langues les plus importantes à apprendre, il est difficile d’ignorer les plus diffuses, à savoir : l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’arabe et le français.

  1. Anglais

L’anglais, étant la lingua franca du monde contemporain, est sans aucun doute la langue la plus parlée. C’est la langue officielle de plus de 50 pays et est utilisée dans les échanges internationaux, l’éducation et la politique. Connaître l’anglais ouvre un monde d’opportunités, tant sur le plan personnel que professionnel. On estime qu’il y a près de 1,5 milliard d’anglophones dans le monde.

  1. Espagnol

La langue espagnole, avec plus de 580 millions de locuteurs dans le monde, est la deuxième langue la plus diffuse. C’est la langue officielle de plus de 20 pays et elle est essentielle pour les affaires et le commerce en Amérique latine et en Espagne.

  1. Chinois

Le chinois, avec plus de 1,3 milliard de locuteurs dans le monde, est la langue maternelle la plus parlée dans le monde. C’est la langue officielle de la Chine, de Taïwan et de Singapour et elle devient de plus en plus importante dans les affaires et le commerce international.

  1. Arabe

Avec plus de 420 millions d’arabophones dans le monde, c’est la langue officielle dans plus de 20 pays. En tant que langue du Coran, elle est essentielle pour ceux qui s’intéressent aux études islamiques, à la politique et aux affaires.

  1. Français

Avec plus de 300 millions de francophones dans le monde, c’est la langue officielle de 29 pays et elle est largement utilisée dans la diplomatie internationale, les affaires et la culture.

Que vous voyagiez, étudiiez à l’étranger ou poursuiviez une carrière dans le commerce international, ces langues vous ouvriront à coup sûr les portes de perspectives intéressantes !

Deux jeunes businessmen discutent et planifient un projet dans un bureau.

Quelle langue apprendre pour le business

Quelle langue devriez-vous apprendre pour développer votre carrière ou votre entreprise ? En matière d’entreprise et de commerce, certaines langues sont plus importantes que d’autres.

Voici les langues les plus utiles à apprendre qui peuvent booster votre carrière dans le monde des affaires :

  1. Chinois Mandarin
    Sans aucun doute, l’une des meilleures langues étrangères à apprendre pour les affaires est le chinois mandarin, incontournable pour commercer en Chine, à Hong Kong et à Taïwan. Ces pays abritent unes des plus grandes économies du monde et apprendre le mandarin peut vous donner un avantage concurrentiel sur le marché du travail.
  2. Espagnol
    « Quelle est la meilleure langue du monde à apprendre, pour communiquer avec un maximum de gens ? », vous demanderez-vous peut-être.
    Eh bien, l’espagnol est la troisième langue la plus utilisée au monde et est essentiel pour faire des affaires en Amérique latine, en Espagne et aux États-Unis. Avec l’importance croissante du marché hispanique, lorsque vous parlez espagnol, vous vous ouvrez à un marché plein d’opportunités.
  3. Arabe
    Le Moyen-Orient est un marché à croissance rapide et l’arabe est la langue incontournable pour commercer dans la région. C’est la langue officielle de plus de 20 pays et est utilisée dans les secteurs de la diplomatie internationale, de la finance et de l’énergie.
  4. Allemand
    L’Allemagne est la plus grande économie d’Europe et une plaque tournante pour l’ingénierie, la manufacture et l’innovation. Connaître l’allemand peut vous donner un avantage significatif dans ces industries et vous ouvrir à des opportunités intéressantes.
  5. Français
    Le français pourrait être la langue la plus utile à apprendre pour faire des affaires en Europe, au Canada et dans certaines parties de l’Afrique. Il est également utilisé dans la diplomatie internationale et est l’une des langues officielles des Nations Unies.
Voir également :  Pourquoi l'anglais est-il la langue internationale ?

Connaître une ou plusieurs de ces langues peut ouvrir des opportunités de business à l’international, qu’il s’agisse de négocier des contrats, de gérer des équipes ou d’établir des relations avec des clients.

2 jeunes femmes souriantes assises dans le train.

Les langues à apprendre absolument pour voyager

Si vous aimez voyager, apprendre une nouvelle langue peut grandement améliorer votre expérience. Voici quelques-unes des meilleures langues à apprendre pour voyager :

  1. Espagnol
    L’espagnol est une langue qui peut vivement améliorer votre expérience de voyage. Il est largement parlé en Amérique du Sud, en Espagne et dans de nombreuses régions des États-Unis. En fait, c’est l’une des langues les plus parlées au monde, la troisième précisément, après le chinois mandarin et l’anglais.
    Bien que l’espagnol ait déjà été mentionné comme une langue utile à apprendre pour le business, c’est aussi une excellente option pour les voyages, car il peut vous aider à parcourir les pays hispanophones et à communiquer avec les locaux.
  2. Français
    Le français est une langue qui peut sensiblement améliorer votre expérience de voyage, puisqu’il est parlé dans de nombreuses régions du monde, notamment en France, en Belgique, au Canada et dans de nombreux pays africains.
    Bien qu’il ait été mentionné précédemment comme une langue utile à apprendre pour les affaires, c’est aussi un excellent choix pour les voyages.
    Qu’il s’agisse de commander un délicieux croissant dans une boulangerie parisienne ou de flâner sur les marchés animés du Maroc, la connaissance du français peut ouvrir la voie à nombre de possibilités intéressantes en matière de voyage.
  3. Chinois Mandarin
    C’est une langue qui peut grandement améliorer votre expérience de voyage, surtout si vous prévoyez de visiter la Chine, Taïwan ou Singapour, où c’est la langue maternelle des locaux.
    Bien que mentionné comme une langue utile pour les affaires, apprendre le chinois mandarin peut également vous aider à parcourir les rues, à commander des plats délicieux et à communiquer avec les locaux lors de vos voyages.
  4. Allemand
    L’allemand est une langue qui peut profondément améliorer votre expérience de voyage, notamment si vous prévoyez de visiter l’Allemagne, l’Autriche ou la Suisse, où c’est la langue maternelle.
    Étant sans aucun doute l’une des langues les plus importantes à apprendre en Europe, l’allemand peut vous aider à parcourir plus facilement ces pays et à communiquer avec les habitants.
    Qu’il s’agisse de commander de délicieuses saucisses dans un café en plein air bavarois ou d’explorer les paysages époustouflants des Alpes suisses, connaître l’allemand peut ouvrir de nombreuses opportunités de voyage passionnantes au cœur de l’Europe.
  5. Arabe
    L’arabe est une langue qui peut grandement améliorer votre expérience de voyage, en particulier si vous prévoyez de visiter le Moyen-Orient ou l’Afrique du Nord, où c’est la langue officielle.
    Auparavant, il était mentionné comme l’une des langues les plus importantes à apprendre pour les affaires. Mais apprendre l’arabe peut également vous aider à vous promener sur les marchés animés de Marrakech, à commander de délicieux shawarmas à Beyrouth et à négocier les prix avec les marchands du grand bazar du Caire.

Une jeune femme en uniforme de travail à l'intérieur d'une serre.

Quelles sont les langues utiles à apprendre pour travailler à l’étranger

Apprendre une nouvelle langue peut vous donner un avantage indéniable sur le marché du travail. Vérifiez quelle est la langue la plus précieuse à apprendre pour les emplois :

  1. Anglais:
    L’anglais est le meilleur endroit pour commencer lorsque vous vous demandez quelle est la meilleure langue à apprendre. C’est la langue la plus couramment utilisée dans le monde, et c’est la langue des affaires internationales. Connaître l’anglais peut vous donner un avantage concurrentiel dans de nombreux secteurs.
  2. Chinois Mandarin
    La Chine est la deuxième plus grande économie du monde, et connaître le chinois mandarin peut être un atout précieux pour de nombreuses industries, en particulier la finance, la technologie et la fabrication.
  3. Espagnol
    L’espagnol est largement parlé dans de nombreux pays et c’est l’une des langues incontournables à apprendre. Il est utile dans de nombreuses industries, notamment la santé, l’éducation et l’hôtellerie .
  4. Arabe
    L’arabe est la cinquième langue la plus parlée au monde et c’est une langue importante pour de nombreuses industries, comme le pétrole et le gaz, la finance et la diplomatie internationale.
  5. Français
    Le français est une langue répandue dans de nombreuses industries, en particulier la mode, l’alimentation et l’hôtellerie. C’est aussi une langue officielle des Nations Unies et est utilisé dans la diplomatie internationale.
Voir également :  Le Quenya et la langue noire du Mordor comme exemples de langues inventées par J.R.R. Tolkien

Une jeune touriste profite de la vue dans la vieille ville.

La meilleure langue à apprendre pour l’enrichissement culturel

Apprendre une nouvelle langue peut vous aider à mieux comprendre d’autres cultures et enrichir votre vie. Voici quelques-unes des meilleures langues à apprendre pour l’enrichissement culturel :

  1. Italien
    L’italien est une belle langue que l’on peut apprendre en Italie et dans de nombreuses autres parties du monde. C’est la langue de l’art, de la musique et de la gastronomie, et connaître l’italien peut grandement améliorer votre connaissance de la culture italienne.
  2. Japonais
    Le Japon possède un riche patrimoine culturel, et connaître le japonais peut vous aider à mieux comprendre et apprécier l’art (comme les mangas et les dessins animés), la littérature et la cuisine japonaises.
  3. Français
    Le français est la langue de l’amour, et c’est aussi la langue de l’art, de la mode et de la cuisine. Connaître le français peut fortement améliorer la compréhension et l’appréciation de la culture française.
  4. Arabe
    L’arabe est la langue du Coran, et tient une place importante dans la culture islamique. Apprendre l’arabe peut vous aider à mieux comprendre l’art, la littérature et l’histoire islamiques.
  5. Espagnol
    L’espagnol est la langue de nombreuses cultures riches et diverses, y compris celles d’Amérique du Sud, d’Espagne et des Caraïbes. Apprendre l’espagnol peut vous aider à mieux apprécier et comprendre ces cultures.

De nombreux drapeaux flottant au vent.

Quelle est la langue à apprendre selon la région

Lorsque vous ciblez une région en particulier, il est judicieux de connaitre la langue qui vous serait de la plus grande utilité.

Peut-être, souhaitez-vous apprendre une des langues de l’Union européenne ? Ou celles d’Amérique Centrale et du Sud ? Ou peut-être, souhaiteriez-vous améliorer vos compétences linguistiques dans d’autres langues ?

Voyons ci-dessous quelle est la langue la plus utile à apprendre selon la région du globe.

Meilleure langue européenne à apprendre

Apprendre une langue étrangère en Europe peut être une bonne idée, à la fois gagner de l’argent dans un cadre professionnel, ou juste pour voyager facilement dans un cadre personnel.

Meilleure langue nordique à apprendre

Le suédois est la langue la plus utile à apprendre parmi les langues nordiques, avec plus de 10 millions de locuteurs natifs.

Langue assez importante dans l’Union européenne, elle est parlée en Suède, en Finlande et dans certaines parties de la Norvège.

Le suédois est une langue belle et lyrique, avec un riche patrimoine culturel, notamment en littérature avec des auteurs lauréats du prix Nobel, et le pays offre des paysages époustouflants.

Meilleure langue slave à apprendre

Le russe est la langue slave la plus parlée, avec plus de 150 millions de locuteurs natifs. C’est aussi la langue officielle de la Russie, de la Biélorussie, du Kazakhstan et du Kirghizistan.

Meilleure langue africaine à apprendre

« Quelle langue africaine devrais-je apprendre ? », vous demandez-vous peut-être.

Eh bien, bien sûr, cela dépend de vos centre d’intérêt, de vos objectifs de carrière et de vos projets de voyage. Mais d’un point de vue général, le swahili est l’une des langues les plus importantes à apprendre en Afrique, avec plus de 100 millions de locuteurs en Afrique orientale et centrale. C’est aussi la langue officielle de la Tanzanie et du Kenya.

Voir également :  Les langues de Tolkien en Terre du Milieu

La langue la plus utile à apprendre en Amérique latine

Si vous vous demandez quelle est la meilleure langue à apprendre en Amérique latine, l’espagnol est une évidence.

L’espagnol est la langue la plus précieuse à apprendre en Amérique latine, étant une langue officielle dans de nombreux pays (dont le Mexique, la Colombie, l’Argentine et le Pérou).

Apprenez l’espagnol et vous pourrez accéder à un patrimoine culturel riche, des festivals de rue du Mexique aux paysages époustouflants de la Patagonie.

De plus, l’espagnol est la langue des affaires et du commerce dans la région, le parler constitue un avantage indéniable pour quiconque souhaite travailler ou voyager en Amérique latine.

Une pile de livres placée sur une carte du monde.

Quelle langue dois-je apprendre ? Conclusion

En conclusion, l’apprentissage d’une nouvelle langue peut présenter un grand nombre d’avantages et de motivations.

Par conséquent, si vous ne savez pas quelle langue serait la plus intéressante à apprendre, réfléchissez à vos objectifs et à vos centres d’intérêt avant de commencer votre recherche.

Nous avons également une bonne nouvelle si vous n’aimez pas apprendre de nouvelles langues et si vous ne vous êtes jamais interrogé sur la langue à apprendre. Emportez un Vasco Translator avec vous en voyage, et nous nous occuperons de la barrière de la langue pour vous !

L’apprentissage des langues est un processus omniprésent et enrichissant. Le monde se globalise à un rythme rapide, et il est crucial pour nous de nous adapter pour rester pertinents.

Ce blogpost vous guidera sur quelles langues peuvent être les plus utiles à apprendre. L’avenir de la traduction est aussi à notre porte avec l’avancement technologique telles que le traducteur vocal, le traducteur photo, et la traduction de texte. Ces progrès peuvent aider à surmonter la barrière de la langue et permettront une communication plus fluide.

Une des caractéristiques remarquables de ces technologies est la possibilité d’avoir un chat avec un traducteur, rendant l’expérience d’apprentissage interactif et efficace. Donc, quelles que soient les langues que vous prévoyez d’apprendre, ces technologies seront des outils précieux pour vous aider à maîtriser ces langues dans un court laps de temps.

En résumé :

Apprendre une nouvelle langue peut vous aider à développer votre carrière et vos possibilités de voyage, tout en améliorant votre compréhension et votre respect des différentes cultures. L’anglais, l’espagnol, le chinois mandarin, l’arabe et le français figurent parmi les langues les plus pratiques à apprendre pour travailler et voyager. Pour faire des affaires en Asie et en Amérique latine, respectivement, il est essentiel de connaître le chinois mandarin et l’espagnol. Pour les voyages, l’espagnol est largement parlé dans de nombreux pays, et vous pouvez vous déplacer dans la ville et interagir avec les habitants en parlant l’anglais, le chinois mandarin ou l’arabe. L’anglais est la meilleure langue à apprendre pour travailler à l’étranger, mais le chinois mandarin est nécessaire pour faire des affaires en Chine. Pour l’enrichissement culturel, l’italien, le japonais, le français et l’arabe sont d’excellents choix. Pour conclure, la meilleure langue à apprendre pour vous dépendra de vos objectifs et de vos centres d’intérêt.

Q & R :

Quelle est la meilleure langue à apprendre pour un emploi à l’étranger ?

L’anglais, le chinois mandarin, l’espagnol, l’arabe et le français sont des langues utiles pour travailler à l’étranger. L’anglais est la langue des échanges internationaux, le chinois mandarin est important dans les secteurs de la finance, de la technologie et de la manufacture, l’espagnol dans les soins de santé, l’éducation et l’hôtellerie, l’arabe dans la finance, le pétrole et la diplomatie, et le français dans la mode, la gastronomie et l’hôtellerie.

Quelle langue dois-je apprendre pour mon enrichissement culturel ?

L’espagnol, l’italien, le français, le japonais et l’arabe sont recommandés pour l’enrichissement culturel. L’italien est la langue de l’art, de la musique et de la cuisine italienne. Le japonais permet de mieux comprendre la littérature, l’art et la cuisine japonaise. Le français est associé à l’art, la mode et l’amour. L’arabe est essentiel pour la culture islamique, et l’espagnol pour les cultures d’Amérique du Sud, d’Espagne et des Caraïbes.

Quelle est la langue à apprendre, la plus parlée par région ?

Le choix de la langue la plus parlée varie selon la région. En Europe du Nord, le suédois est utile, en région slave le russe est le plus courant, en Afrique centrale et orientale le swahili est important, et en Amérique latine l’espagnol est la langue principale.

Voir également :

Robert Faber

Robert est un grand voyageur et un adepte des nouvelles technologies. Il sait bien cuisiner, mais n'a jamais assez de temps pour le faire et se plaint souvent lors des repas. C'est également un sportif assidu.

Entrées similaires

L’Afrique : Un Continent de Merveilles

L’Afrique : Un Continent de Merveilles

L'Afrique est un continent empli de merveilles qui appelle les voyageurs et les curieux à la découverte. Et alors, vous pourriez vous demander : quels sont les faits intéressants sur l'Afrique et pour quoi l'Afrique est-elle connue ? Des vastes savanes aux villes...

Comment dire Je t’aime en plusieurs langues

Comment dire Je t’aime en plusieurs langues

Vous vous demandez comment dire "Je t'aime" dans d'autres langues que la vôtre ? Comment dit-on Je t'aime en espagnol ? Ou comment exprimer cet amour en anglais ? Ou peut-être vivez-vous un scénario à la "Love Actually" et vous vous demandez comment dire "Je t'aime"...

Quelle est la langue la moins parlée au monde ?

Quelle est la langue la moins parlée au monde ?

Dans un monde où la communication est essentielle, les langues jouent un rôle crucial pour relier les personnes de cultures et d'origines différentes. Alors que beaucoup d'entre nous utilisent des langues largement parlées comme l'anglais, le mandarin, le français ou...

Pourquoi l’anglais est-il la langue internationale ?

Pourquoi l’anglais est-il la langue internationale ?

Dans notre monde interconnecté et en constante évolution, l'idée d'une « langue commune » est plus pertinente que jamais. La plupart d'entre nous reconnaîtront que l'anglais est la langue internationale du commerce, des médias et de la diplomatie. Mais comment cette...