Skip to main content
Image d'un cahier, d'un smartphone et d'un ordinateur portable.

Comment faire pour apprendre une langue rapidement + Quiz

Apprendre une nouvelle langue est assurément une entreprise stimulante. Cependant, cela peut aussi représenter un véritable défi. En effet, mémoriser du vocabulaire et étudier la grammaire, sans oublier l’acquisition d’une certaine aisance conversationnelle dans la langue de votre choix, peut se montrer assez difficile.

Heureusement, il existe de nombreux outils utiles qui rendront l’apprentissage des langues plus facile et surtout plus agréable.

Dans cet article, nous expliquerons comment apprendre rapidement une nouvelle langue, tout en présentant les méthodes d’apprentissage qui peuvent donner les meilleurs résultats.

Néanmoins, vous pouvez également être le genre de personne qui trouve que l’apprentissage des langues est trop difficile. Pas un problème du tout ! Nous vous présenterons une alternative qui sera sans doute utile.

Voir plus

Image d'un globe et d'un post-it avec le mot "anglais" écrit dessus.

L’apprentissage des langues — est-ce vraiment si important ?

En ce qui concerne l’importance de l’apprentissage des langues dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des gens sont susceptibles de mentionner l’anglais. Il a dominé le monde des affaires, de la technologie et de la culture, ainsi, le parler est une grande compétence à inclure dans son CV.

Cependant, connaître uniquement l’anglais peut s’avérer insuffisant de nos jours. Ainsi, il serait utile de ne pas se limiter qu’à l’apprentissage de cette langue.

En effet, 85 % de la population mondiale n’a pas l’anglais comme langue maternelle ? Cela signifie que l’apprentissage d’une langue, autre que l’anglais, peut constituer un avantage considérable lorsqu’il s’agit de progresser dans votre carrière.

Apprendre une langue étrangère est également un excellent moyen de comprendre d’autres cultures. Cela permet d’accéder à davantage de possibilités, comme la découverte de la littérature étrangère, la compréhension de supports pédagogiques en ligne écrits dans d’autres langues ou le visionnage de séries télévisées étrangères sans sous-titres. De plus, selon News Medical, apprendre une langue peut également stimuler le fonctionnement du cerveau et améliorer la santé mentale ! Il s’agit là d’un avantage dont il faut tenir compte. 

Cependant, il va sans dire que l’apprentissage des langues peut être un processus très difficile. Par conséquent, divers apprenants et enseignants de langues ont mis au point des méthodes d’étude utiles.

Alors, quelle est la meilleure façon d’apprendre une nouvelle langue ? Nous allons tâcher d’y répondre et de partager avec vous surtout comment apprendre une langue rapidement.

Avant de commencer à parler de méthodes spécifiques, concentrons-nous sur combien de temps pour apprendre une nouvelle langue ?

Parlez plus de langues dès maintenant

Tout dépend, par exemple, de l’âge, de la difficulté de la langue choisie ou de l’aptitude de l’apprenant. Vous pouvez également évaluer la difficulté d’une langue donnée avant de commencer son apprentissage, car certaines d’entre elles sont plus difficiles que d’autres.

Les résultats de l’apprentissage d’une langue étrangère apparaissent généralement après 2 ou 3 semaines d’études. Cependant, il est utile de prêter attention aux premiers progrès qui peuvent être trompeurs…

Pour devenir un locuteur confirmé, vous devrez probablement étudier dur pendant environ un an. Cependant, il existe des moyens qui permettent d’accélérer ce processus et de le rendre plus agréable.

Image d'un ordinateur portable et d'une feuille de papier avec un tableau noir en arrière-plan.

Apprentissage des langues : comment le planifier ?

Après avoir mentionné les avantages de l’apprentissage des langues, et estimé en combien de temps peut-on apprendre une langue, il est maintenant temps de passer à l’action. Passons en revue les étapes les plus importantes de l’apprentissage d’une langue étrangère.

Première étape : fixez-vous un objectif.

Il peut s’agir d’une simple envie, telle que « Je veux apprendre l’espagnol à un niveau basique », ou d’un objectif plus ambitieux, tel que « Je veux apprendre l’espagnol afin de me sentir comme un locuteur natif. ”. Quoi qu’il en soit, se fixer un objectif vous maintiendra motivé.

N’oubliez pas d’évaluer régulièrement vos réalisations. Par exemple, après quelques semaines d’apprentissage, fixez-vous l’objectif suivant : “Je serai capable d’avoir une conversation simple en espagnol avec un partenaire linguistique.” De cette façon, vous serez en mesure de constater les progrès réalisés. Il en va sans dire que ce sera beaucoup plus facile si vous choisissez un professeur de langue pour superviser votre apprentissage.

De plus, obtenir un retour immédiat est très important et les professeurs de langues sont là pour vous le fournir.

Deuxième étape : faites-vous aider par un professeur de langue

Trouvez des personnes qui parlent couramment la langue choisie et apprenez d’elles. Renseignez-vous sur leurs expériences tirées de leur apprentissage des langues étrangères – ce qu’ils ont fait, quels défis ont-ils rencontrés et demandez-leur : combien de temps pour apprendre une langue et atteindre un certain niveau ?

Voir également :  Employer un étranger

Cela vous aidera à mettre en place un plan d’apprentissage de langue, et vos objectifs seront probablement mieux précisés.

Troisième étape : créez un plan hebdomadaire et fixez des heures d’étude spécifiques

Fixez de petites actions. Par exemple : « Je vais apprendre au moins 10 règles de grammaire dans la semaine » ou « Je vais lire au moins 5 articles dans ma langue cible ». Vous sentirez après que vous progressez.

Il vaut également la peine de fixer un horaire spécifique pour l’apprentissage, si possible. De cette façon, vous habituerez votre cerveau à entrer dans le bon mode et l’apprentissage d’une langue étrangère sera bien plus rapide !

Divisez vos objectifs en petites étapes

L’apprentissage des langues peut paraitre fastidieux à première vue. Segmentez la charge de travail donc en éléments faciles à apprendre, tels que le vocabulaire et les phrases de base, les règles de grammaire simples et les conversations courtes. 

Cette segmentation du travail vous évitera de vous sentir dépassé.

Commencer à parler une langue étrangère

Qu’on le veuille ou non, apprendre une nouvelle langue consiste à acquérir une aisance conversationnelle. Essayez de dire au moins une ou deux phrases chaque jour et faites une vidéo que vous regarderez plus tard.

Cela vous aidera à détecter les erreurs de prononciation et mettra en marche également les deux hémisphères de votre cerveau, ce qui se traduira par un apprentissage plus rapide. De plus, lorsque vous visionnerez les vidéos des plus anciennes aux plus récentes, vous constaterez vos progrès !

Image montrant des pages d'un livre ou d'un cahier avec des mots en allemand.

Quels sont les meilleures méthodes pour apprendre une nouvelle langue ?

Jetons un coup d’œil aux méthodes les plus populaires et à vous de choisir la meilleure méthode pour apprendre une langue.

Ci-dessous, notre sélection tiendra compte du genre de personne à qui elles conviennent le mieux, du temps qu’elles nécessitent par semaine et des autres méthodes qu’il est préférable de combiner avec celle en question.

Apprentissage des langues par immersion

Les experts s’accordent tous à dire que la meilleure méthode est l’apprentissage des langues par immersion. Il s’agit d’une exposition continue à la langue qui nous intéresse sans la possibilité de “se débrouiller” dans sa langue maternelle. Toutefois, peu d’entre nous peuvent s’installer dans un autre pays pour apprendre une langue. Cependant, un compromis peut être trouvé comme écouter fréquemment une radio étrangère ou regarder une télévision étrangère, depuis chez soi. Vous pouvez également organiser des conversations avec des locuteurs natifs de la langue que vous souhaitez apprendre. Dans ce cas, nous vous recommandons vivement l’application “Tandem”, qui vous permet de trouver une personne intéressée par un échange linguistique. De cette façon, vous apprendrez la langue de l’autre et vice versa.

En tout cas, si vous vous demandez comment apprendre une langue rapidement, ceci peut être une solution. 

Qui est concerné ? Les étudiants qui peuvent participer aux programmes d’échange à l’étranger ou les personnes qui veulent ou qui envisagent de s’installer dans un autre pays.

Avantages : efficacité, rapidité, approche holistique (apprentissage simultané de plusieurs aspects de la langue).

Inconvénients : nécessité de s’installer à l’étranger, obligation de faire des efforts.

Comment apprendre une nouvelle langue rapidement avec cette méthode ? Passez toute la journée à étudier et à pratiquer si vous êtes déjà à l’étranger ou quelques heures par jour si vous êtes encore dans votre pays.

Autres méthodes qui peuvent aider : utiliser des supports en ligne, application pour apprentissage des langues et échange linguistique avec un locuteur natif.

Cours de langues étrangères / cours particuliers

Trouver un bon professeur est une méthode classique pour apprendre une langue étrangère, mais elle demeure toujours indispensable. Non seulement celui-ci vous fournira des supports d’apprentissage éprouvés, mais il vous enseignera la prononciation correcte et vous guidera également dans votre apprentissage en dehors des cours. Après tout, ce professeur est passé par là et sait ce qui fonctionne le mieux !

Toutefois, si la question que vous vous posez est comment apprendre une langue rapidement, ce n’est peut-être pas la meilleure voie à prendre.

Voir également :  Quelle langue parlent les Minions ?

Qui est concerné ? Il s’agit d’une méthode universelle qui fonctionne pour toute personne qui peut consacrer au moins deux jours par semaine à des cours. Si vous voulez apprendre et maintenir un contact avec les gens, choisissez un cours de langue. Si vous préférez le confort de votre appartement ou un contact individuel avec un professeur, il vaut mieux chercher un tuteur qualifié. 

Avantages : accessibilité à tous, possibilité d’adapter ses cours à son style d’apprentissage, encadrement par une personne expérimentée.

Inconvénients : rythme d’apprentissage modéré, nécessité de travailler en dehors de la salle de classe, problèmes pour trouver des cours et des spécialistes confirmés (surtout pour les langues moins connues).

Comment apprendre une nouvelle langue rapidement avec cette méthode ? Étudiez pendant 2 à 5 jours par semaine.

Autres méthodes qui peuvent aider : En dehors des cours, il peut être judicieux de recourir à toutes sortes de méthodes d’apprentissage des langues.

Supports en ligne

Si l’on cherche une façon d’apprendre une nouvelle langue de manière autonome, internet peut offrir une alternative bien pratique par rapport à l’apprentissage avec un manuel scolaire. On peut choisir un cours de langue étrangère en ligne, des flashcards, des jeux, ou simplement regarder des vidéos et lire des articles dans une langue étrangère. 

Néanmoins, le travail avec des supports en ligne ne remplace pas l’apprentissage direct avec un professeur ou un locuteur natif. Toutefois, ils demeurent un complément indispensable dans son apprentissage des langues et ce, quelle que soit la méthode choisie. 

Qui est concerné ? Tout public, mais surtout pour les personnes qui privilégient la technologie ou l’apprentissage individuel.

Avantages : accessibilité, praticité, caractère universel, possibilité de choisir les supports les mieux notés (par exemple, lors du choix d’un cours de langue en ligne), prix inférieurs à ceux des solutions classiques.

Inconvénients : caractère superficiel, méthode insuffisante.

Comment apprendre une langue rapidement avec cette méthode ? Consacrez-y au minimum, une heure par jour.

Application pour apprendre une langue étrangère

Les applications sont de plus en plus populaires et la meilleure application d’apprentissage des langues reste une affaire de préférences subjectives, mais le top 3 comprend Duolingo, Memrise et Babel.

Duolingo est une application gratuite disponible sur ordinateur ou tablette. Elle propose des cours dans 40 langues (y compris dans la version-test bêta). Memrise est également gratuite et propose des cours en 19 langues. Si vous êtes en revanche intéressé par un cours de langue étrangère de niveau supérieur, Babel constitue une option plus intéressante, mais vous devrez vous y abonner.

N’oubliez pas que les meilleurs résultats ne peuvent être obtenus qu’en combinant 2 ou plusieurs méthodes d’apprentissage de langues, telles que les cours de langue étrangère, l’usage de manuels et l’écoute de la radio et le visionnage de films. 

Ces applications, utilisées seules, permettront, au meilleur des cas, à apprendre une petite quantité de vocabulaire, les règles de grammaire élémentaires et, plus ou moins, la prononciation.

Quand il s’agit d’apprendre une langue rapidement, cette solution n’est certainement pas la meilleure.

Qui est concerné ? Les personnes qui privilégient la technologie et souhaitent avoir accès à tout moment à des supports pédagogiques. 

Avantages : vous pouvez apprendre depuis n’importe où, avoir un accès gratuit à différentes applis, voire payer un prix relativement bas pour un abonnement. L’aspect ludique du processus d’apprentissage peut être motivant.

Inconvénients : apprentissage superficiel, risque d’oubli rapide du vocabulaire et des règles de grammaire, méthode qui ne se suffit pas à elle-même.

Comment apprendre une nouvelle langue rapidement avec cette méthode ? Y consacrer 15 à 45 minutes par jour et il est nécessaire d’utiliser toutes les méthodes précédemment mentionnées en combinaison avec celle-ci.

Image représentant une personne en train d'apprendre une langue

Pourquoi suis-je incapable d’apprendre une nouvelle langue ? Ou pourquoi y a-t-il de meilleurs apprenants en langues que moi ?

C’est sans doute une question que beaucoup d’entre vous se posent aujourd’hui, surtout qu’en pratique, une bonne proportion de personnes souhaitant apprendre une langue étrangère n’y arrive pas malheureusement. 

Tout le monde ne peut pas répondre aux exigences de l’apprentissage des langues. Par exemple, certaines personnes sont mieux adaptées à l’apprentissage visuel-verbal, tandis que d’autres n’apprennent que verbalement. Certaines personnes, d’un autre côté, apprennent mieux en combinant de nouvelles informations avec ce qu’elles savent déjà. Se comparer à d’autres apprenants de langues est également une méthode utile pour apprendre une nouvelle langue.

Voir également :  Les conversations multilingue facilitées

Par conséquent, apprendre une langue étrangère à partir de zéro peut être très problématique pour de nombreuses personnes. Sans oublier le fait que si votre objectif est de voyager ou d’interagir avec des clients du monde entier, vous devrez peut-être connaître plusieurs langues à la fois !

Heureusement, de nos jours, l’apprentissage des langues n’est pas la seule solution dont nous disposons. Il existe la possibilité d’utiliser un traducteur instantané que vous pouvez emporter partout dans le monde, que ce soit pour les voyages professionnels ou personnels !

Si vous vous demandez pourquoi acheter un traducteur instantané alors qu’il existe des solutions en ligne. On peut noter que :

  • Certains traducteurs disposent d’un accès gratuit à Internet dans le monde entier grâce à une carte SIM intégrée. Ainsi, où que vous voyagiez, vous n’aurez pas à vous soucier des frais d’itinérance supplémentaires.

  • Certains traducteurs instantanés sont beaucoup plus précis que les traducteurs en ligne, car ils fonctionnent avec plusieurs moteurs de traduction en même temps. 

  • Ces appareils de traduction instantanée disposent généralement d’une batterie puissante, grâce à laquelle vous ne solliciterez pas davantage la batterie de votre smartphone lors d’un déplacement à l’étranger.

À titre d’exemple, le Vasco Translator V4 se connecte gratuitement à Internet dans près de 200 pays et prend en charge 76 langues en traduction instantanée vocale ! Grâce à cela, vous pouvez communiquer avec plus de 90 % de la population mondiale – vous n’aurez pas besoin d’apprendre toutes les langues du monde !

Et même si l’apprentissage des langues étrangères reste votre objectif, cet appareil de traduction instantanée peut vous y aider également ! Il comprend une application d’apprentissage des langues qui utilise la méthode des flashcards. Ainsi, vous pouvez apprendre une langue ou plusieurs parmi 28 langues différentes, de manière ludique !

Alors, quelle est la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère ?

Les meilleures manières de le faire sont celles qui correspondent à votre style de vie et à vos objectifs éducatifs. Cours de langue étrangère, tutorat ou même le visionnage de vidéos YouTube – ces méthodes peuvent certainement vous aider. Sans oublier l’apprentissage des règles de grammaire à partir d’un manuel ou de la pratique orale avec un guide de conversation.

Cependant, quelles que soient vos préférences, la méthode la plus efficace consiste à utiliser la langue dans la vie de tous les jours et à obtenir le soutien de locuteurs natifs.

Si vous trouvez difficile le fait d’apprendre une nouvelle langue, ce n’est pas très grave. N’oubliez pas que pour vos déplacements personnels et professionnels, vous avez la possibilité d’utiliser des appareils de traduction instantanée que vous pouvez emmener où vous voulez et parler aisément avec une grande majorité de la population mondiale.

Êtes-vous intéressé par les langues et tout ce qui s'y apparente ? Testez vos connaissances ! Répondez correctement à au moins 7 questions pour obtenir une récompense !  

1. 
Laquelle de ces langues n'appartient pas au groupe des langues romanes ?

2. 
Dans quelle langue "Grazie" signifie-t-il "Merci" ?

3. 
Quel est le nom de la proto-langue dont sont issues la plupart des langues européennes modernes ?

4. 
Laquelle parmi les langues suivantes n'est pas une langue slave ?

5. 
Laquelle parmi les langues suivantes est apparentée au hongrois ?

6. 
Laquelle parmi les langues suivantes n'a pas d'alphabet, mais un système d'écriture ?

7. 
Combien de langues compte-t-on aujourd'hui dans le monde, à peu près ?

8. 
Laquelle parmi les langues suivantes est fictive ?

9. 
Laquelle de ces langues ne comporte pas d'articles ?

10. 
Que signifie le préfixe latin "post" ?

Voir également :

Robert Faber

Robert est avide de voyages et de nouvelles technologies. Il sait bien cuisiner, mais n'a jamais assez de temps pour le faire et il finit par se plaindre à chaque repas. Il est également assidu au sport.