Vasco Electronics, leader mondial des technologies de traduction basées sur l’IA, a participé au CES 2026 — le plus grand et le plus influent salon technologique au monde. L’entreprise polonaise a une fois de plus dévoilé des solutions révolutionnaires à Las Vegas, marquant l’expansion de Vasco dans de nouveaux domaines au-delà de la simple traduction linguistique. La société présente de nouvelles fonctionnalités conçues pour permettre une compréhension plus profonde et plus complète du monde qui nous entoure. Avec le service Vasco Audience, la marque touche des groupes d’utilisateurs entièrement nouveaux. Vasco Assistant représente des capacités cognitives élargies, tandis que le mode de traduction hors ligne garantit une communication fiable même dans les zones les plus reculées du monde.
Fait important, conformément à la déclaration faite lors du lancement du dernier Vasco Translator Q1, les solutions présentées par Vasco au CES 2026 seront disponibles à la fois pour les nouveaux utilisateurs du Q1 et pour ceux qui possèdent déjà l’appareil. Cette approche reflète la stratégie de Vasco : l’entreprise fournit un support et des mises à jour à long terme qui maintiennent son traducteur utile et à jour pendant de nombreuses années. Avec les dernières fonctionnalités, toutefois, il deviendra plus qu’un simple outil de traduction. Il offrira un véritable soutien aux personnes souhaitant découvrir le monde de manière plus approfondie et dépasser non seulement les barrières linguistiques, mais aussi les limites de la compréhension elle-même.
Alors, quelles nouvelles technologies Vasco a-t-elle présentées au CES 2026 ?
Vasco Assistant est le premier pas vers un véritable assistant de communication contextuelle — capable non seulement de traduire les langues, mais aussi d’expliquer le monde qui nous entoure. Alimenté par les derniers modèles d’IA, il permet une compréhension plus profonde du contenu photographié en interprétant son sens et son contexte. Il transforme les panneaux, documents et expériences quotidiennes capturées en informations claires et exploitables. Vasco Assistant soutient les voyageurs, les apprenants et les professionnels de divers secteurs qui attendent une technologie capable d’identifier les nuances et de permettre des interactions plus naturelles et significatives avec le monde. En termes simples, après avoir pris une photo, il devient possible de poser des questions sur tout sujet d’intérêt — du rôle d’un objet inconnu dans un musée de l’aviation à l’heure de départ du bus le plus proche pour l’aéroport, extraite d’un horaire incompréhensible à un arrêt de bus à Marrakech.
Vasco Audience est une plateforme de traduction de groupe qui garantit que chaque personne dans un auditoire puisse comprendre le contenu parlé, quelle que soit la langue utilisée. Elle permet à un orateur de toucher de nombreux auditeurs simultanément en délivrant des traductions individualisées et en temps réel lors de réunions, conférences, visites ou événements — comme si chaque auditeur disposait d’un interprète personnel. La plateforme soutient les enseignants, présentateurs, chefs d’équipe et organisations qui dépendent d’une communication efficace, y compris dans de grands groupes et avec plusieurs intervenants. Audience est une solution autonome qui fonctionne à la fois avec les appareils Vasco (comme l’oreillette traductrice E1) et avec des sources audio externes. Il s’agit également de la première offre Software as a Service (SaaS) du portefeuille de Vasco Electronics. Pour les auditeurs, aucune installation d’application ou achat d’appareil n’est requis — l’accès à un « traducteur personnel » est fourni via un navigateur web sur n’importe quel appareil, y compris ordinateurs et smartphones.
Vasco Offline permet de communiquer dans les zones les plus reculées du monde — montagnes, zones sauvages ou en pleine mer — où l’accès à Internet est indisponible, offrant une traduction hors ligne fiable, même lorsque tous les autres moyens de communication échouent. Il soutient les voyageurs, explorateurs, travailleurs sur le terrain et toute personne cherchant à surmonter les barrières de communication, y compris celles liées à l’absence de connectivité. Importantly, Vasco Offline est propulsé par les propres modèles linguistiques de Vasco, développés depuis plusieurs années et qui, selon le fabricant, surpassent toutes les autres solutions actuellement disponibles sur le marché.
« Travailler sur de nouveaux produits et technologies chez Vasco, c’est bien plus que répondre à des besoins existants. Nous allons plus loin, en identifiant de nouvelles opportunités de croissance dans des domaines de communication encore inexplorés », déclare Maciej Góralski, fondateur et PDG de Vasco Electronics. « On peut chercher le succès dans le paysage actuel — ou on peut créer entièrement de nouvelles règles du jeu. La meilleure preuve en est nos dernières technologies : Vasco Offline, Assistant et Audience. Avec elles, nous dépassons des barrières qui semblaient autrefois impossibles à franchir. »
Identifier les besoins du marché à travers le prisme des possibilités technologiques futures est une pierre angulaire du travail de Vasco Electronics. L’entreprise explore déjà des solutions qui peuvent ne pas encore être techniquement réalisables aujourd’hui.
« Parfois, nous sommes limités uniquement par l’état actuel de la technologie. Lorsque nous commençons à travailler sur un nouveau produit — comme le Vasco Translator Q1 — nous laissons toujours la place au développement futur et à l’implémentation de nouvelles technologies. Cela augmente la valeur et l’utilité du produit et nous permet de répondre aux besoins émergents des utilisateurs. Grâce à cette approche, nous pouvons maintenant introduire Vasco Offline et Assistant sur le modèle Q1 », explique Tomasz Stomski, directeur produit de Vasco Electronics. « Notre client achète une seule fois un traducteur complet et prêt à l’emploi, tandis que nous travaillons continuellement à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Nous voulons que tous ceux qui utilisent les produits Vasco se posent une question : quelle sera la prochaine étape ? » ajoute-t-il.
La réponse à cette question est déjà partiellement connue. Chez Vasco Electronics, un travail intensif est en cours sur le développement d’un nouveau traducteur, dont le lancement est prévu pour la fin de cette année.






