Une partie de la PMM Vasco Emergency Team était en visite en Irak, où elle a formé des équipes médicales locales qui travaillent dans les camps de réfugiés au Kurdistan.
La formation de trois jours a bénéficié à 24 professionnels de la santé, dont des médecins, des gynécologues, des techniciens en échographie, des pharmaciens, des techniciens de laboratoire, des dentistes et des prothésistes dentaires.
Le programme a couvert des sujets tels que les soins de santé mentale pour le personnel médical, la sensibilisation à la santé et l’administration de médicaments et d’antibiotiques. Les participants ont eu l’occasion d’apprendre, entre autres, des méthodes de gestion du stress au travail, des techniques de sensibilisation à la santé dans les camps de réfugiés ou des procédures de traitement pour des cas médicaux spécifiques.
Les formations ont été menées par la psychologue Joanna Trela, le médecin de famille Piotr Furman, l’infirmière Paula Leznicka et le pharmacien Tomasz Grzelczak. Ces formations ont été organisées dans le cadre du projet « Assistance médicale et dentaire aux réfugiés, aux personnes déplacées et à la communauté locale dans les gouvernorats d’Erbil et d’Al-Hamdaniya en Irak », financé par le programme d’aide polonais du Ministère Polonais des Affaires Étrangères.