Fin avril, la PMM Vasco Emergency Team s’est rendue à Lviv pour dispenser une formation au triage au personnel médical du service des urgences de l’hôpital St. Panteleimon de Lviv.
Basée sur les dernières directives et bonnes pratiques, la formation s’est concentrée sur la gestion du service des urgences, à la fois dans les opérations quotidiennes et dans des conditions d’afflux massif de blessés et de malades. Cet aspect est particulièrement important dans un pays touché par la guerre.
Le triage ou catégorisation médicale a pour but de donner aux patients une priorité spécifique en fonction de l’urgence de l’aide à leur apporter. Un triage adéquat permet d’assurer une circulation fluide des patients dans l’hôpital, ainsi qu’un traitement approprié et une implication optimale du personnel du service des urgences et de l’équipement. En répartissant les patients en fonction des priorités thérapeutiques, on s’assure que la nécessité de traitements ou de procédures spécifiques est définie de manière efficace. Il est particulièrement important d’identifier rapidement les patients en danger imminent pour leur santé et leur vie. Cela garantit que l’assistance est fournie en fonction des besoins et de l’état du patient, plutôt que de l’ordre de signalement ou de la manière dont il arrive au service des urgences.